was successfully added to your cart.

5 bonnes raisons de boire plus d’eau pour améliorer vos performances en pole dance

Boire de l’eau, boire de l’eau, boire de l’eau…. On l’entend tout le temps, surtout quand on fait un peu ou beaucoup de sport. Le seul problème, on explique rarement le pourquoi, ce qui rend la motivation des esprits critiques et contradictoires comme le mien, compliquée voire impossible. 

J’ai mis du temps avant d’arriver à la bonne info bien formulée qui m’a motivée à faire un test prolongé (à l’heure d’aujourd’hui ça fait presque un an et demi de test). Les premiers résultats ont été tellement convaincants que je ne vois pas comment je peux:  1) faire machine arrière et 2) ne pas partager l’information avec vous. 

Après ces premiers mois d’expérience, je comprends finalement à quel point je buvais peu d’eau (même quand je pensais en boire beaucoup!). Aujourd’hui avec le recul, je comprends que je n’avais tellement pas l’habitude de boire de l’eau que je ne savais même pas vraiment faire la différence entre la faim et la soif (!). 

Your body needs to be hydrated. Drink more water

Notre organisme a besoin d’être hydraté et avant tout de l’intérieur. Boire de l’eau est indispensable.

Pour ma part, j’ai vu assez rapidement des changements sur la digestion, la souplesse (écarts et surtout le dos) et l’état de ma peau qui m’ont poussé à poursuivre mes recherches un peu plus loin. Bien évidemment, après l’influence sur la santé, ce qui m’intéressait le plus, c’est quels bénéfices pouvait amener l’eau dans la pratique de pole dance. Voilà une liste en 5 points, qui résume mes investigations, en grande partie confirmées par ma propre expérience :

  • L’hydratation suffisante améliore la souplesse

Et oui, c’était une des meilleures surprises que j’ai eu ! Je ne suis pas souple de nature et chaque millimètre gagné compte. J’ai vu les résultats déjà au bout de quelques semaines, notamment au niveau du dos. Ce bonus agréable m’a poussé à chercher l’explication qui maintenant me parait juste évidente. Les muscles contiennent beaucoup d’eau. Si leur taux d’hydratation n’est pas suffisant, ils « dessèchent » et deviennent moins élastiques. 

  • Moins de tendinites, déchirures et autres traumatismes

Qui dit muscles, tendons et articulations desséchées, dit aussi le risque de blessures plus important. Mais il n’y a pas que ça. La déshydratation c’est aussi une accumulation trop importante de sels et de toxines dans le corps qui empêchent le bon fonctionnement de tout l’organisme et peuvent amener à une calcification des articulations, déchirures des tissus et des tendinites. D’ailleurs ces dernières sont une véritable plaie des pole danceurs et des pole danceuses. Les tendinites aux poignets sont plus que courantes dans notre sport. La bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent être atténuées voire éliminées de votre vie sportive. 

Why a pole dancer should drink more water

Plus de souplesse, moins de traumatismes…buvez de l’eau!

  • Moins de crampes

Les crampes sont aussi très fréquentes. Si vous en avez, ça signifie entre autres que vous ne buvez pas assez d’eau! Je me rappelle bien de mes débuts en pole. J’étais un vrai chameau et j’avais systématiquement des crampes aux pieds. Notamment quand j’essayais de pointer mes pieds ou de faire une figure où mes jambes se retrouvaient en forte tension. C’est très désagréable mais remédiable! Une des raisons des crampes est le manque de magnésium et du potassium dû à la déshydratation. Alors n’attendez plus, buvez! (de l’eau!!!)

  • Meilleure récupération après le training

Corps hydraté = moins de courbatures et meilleure récupération après l’effort. Les courbatures sont causées par de micro lésions des fibres musculaires. Mais comme on le sait déjà, le muscle hydraté est plus souple et moins cassant, donc plus résistant à l’effort. En ce qui concerne la récupération après une séance intensive de sport, c’est aussi simple : pendant l’entrainement on perd beaucoup d’eau, de sels minéraux et de micro-éléments. L’eau compense ces manques dans l’organisme et évite la fatigue provoquée par la déshydratation. En effet, quand l’organisme est déshydraté, les reins ont plus du mal à nettoyer l’organisme des toxines. A force de stocker les toxines, notre organisme s’intoxique en permanence ce qui cause, entre autre, la fatigue. Il est donc très important de s’hydrater avant, pendant et après l’effort.   

  • Affine la silhouette, diminue la cellulite

Oh que ce point est important pour nous qui passons notre temps à moitié nu en essayant de faire des figures qui font ressortir tout ce qui est en trop… Qui se reconnait? Et bah, alors ce paragraphe est pour vous! J’avais lu vaguement qu’on peut mincir en buvant plus d’eau mais je n’arrivais pas vraiment à faire une connexion logique. Quelle était ma surprise lorsqu’au bout de 3 mois et demi d’expérience j’ai perdu du poids et j’ai remarqué que la cellulite a bien diminué! Je suis donc partie à la recherche de l’explication scientifique. 

Qu’est-ce que c’est la cellulite? Ce sont des cellules graisseuses qui cumulent des excès que l’organisme n’a pas réussi à éliminer et se chargent aussi de toxines. Ces toxines peuvent s’accumuler notamment suite à une alimentation inadaptée ou excessive et des repas tardifs. La sursaturation de ces cellules mène à une inflammation, les fait gonfler et empêche la bonne circulation de la lymphe. Les toxines peuvent être éliminées avec de l’eau, qui nettoie les cellules petit à petit. Ce qui veut dire que plus on boit et plus on aide nos cellules à se débarrasser des déchets stockés. Mais attention, trop d’eau c’est aussi le risque d’éliminer trop de minéraux. Je parlerai des conseils sur la quantité à boire à la fin du billet.

De plus, vous savez certainement que le manque d’eau, chronique, crée de la rétention d’eau dans l’organisme. Il est donc logique qu’en buvant plus, on donne plus de chances à notre corps d’éliminer tout ce qui ne lui sert pas ! Ca vous motive? A vos bouteilles ! 😉

Water is essential for our life, our health, our skin

Boire de l’eau pure = moins de toxines, moins de crampes, moins de cellulite… Bref, un corp en forme!

Boire de l’eau, que de l’eau ? Quand, combien, comment ?

Il y a des tas de choses qui se disent autour de l’eau et comment il faut la consommer.

J’ai étudié des sources très variées et je suis arrivée aux règles suivantes :

  1. Boire de l’eau, que de l’eau! Et oui, l’eau c’est la boisson qui hydrate le mieux (et qui n’a pas à être digérée cf règle n°3). Parfois on a l’impression qu’on boit beaucoup (thés, café, jus, sodas, etc) mais en réalité notre corps ne reçoit pas toujours l’hydratation nécessaire! Prenons les exemples concrets : par exemple le thé et le café sont forcément diurétiques (surtout le café!) ils vont donc faire éliminer l’eau de l’organisme et le déshydrater. A chaque fois que vous en prenez, pensez à compenser avec de l’eau pure. Sans parler des sodas ou de la bière. Si ce sujet vous intéresse, laissez un commentaire et je parlerai plus de chaque boisson dans un article dédié.  
  2. Commencer sa journée avec 2-3 bons verres d’eau (c’est pas toujours facile au début, prenez votre temps pour les boire). Pourquoi ? Cette technique permet de relancer l’organisme en douceur, de le réveiller du sommeil profond. Elle a aussi énormément de bienfaits sur l’organisme et a été testé et approuvée par la médecine japonaise. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.
  3. Consommer l’eau tiède, à température du corps, ou au moins ambiante. Pourquoi? Notre organisme a besoin d’être à 37°, notamment pour digérer correctement. Si vous buvez de l’eau froide, vous refroidissez votre ventre. Votre corps sera obligé de le réchauffer. Non seulement vous allez dépenser de l’énergie inutilement, juste pour ramener l’eau à la bonne température  mais en plus vous bloquez la digestion. Si vous avez l’habitude de boire de l’eau froide pendant le repas c’est encore pire.
  4. Justement, règle n°4, ne pas boire pendant les repas, mais au moins 40 minutes avant et 1h après le repas. Pourquoi? Si vous buvez pendant le repas, l’eau dilue les sucs digestifs. L’organisme va donc avoir plus du mal à digérer tout ce que vous avez mangé avant. Et en plus, quand on boit pendant les repas on a tendance à moins mâcher les aliments. Or cette première étape est très importante lors de la digestion.
  5. La norme minimum d’eau bue, par jour, est de 30 ml par kilo de poids. Donc une personne qui fait 50 kg devrait boire au minimum 1,5 litre. Il faut savoir que ce minimum est général et ne prend pas en compte les différences, comme l’activité physique de la personne. Il existe une appli géniale, WaterBalance, qui définit la quantité optimale selon votre profil et permet de suivre la quantité que vous avez bu dans la journée. En plus d’être ludique et visuelle, elle permet de rajouter non seulement l’eau mais aussi d’autres boissons. Essayer de rajouter une tasse de café et vous verrez ce qui se passe. 🙂
Want to look young and fresh? Drink more water

La peau a également besoin d’être hydratée et pas seulement d’extérieur. Vous voulez avoir une belle peau? Buvez de l’eau! 😉

Ma propre pratique montre qu’il est plus facile de boire le matin que l’après-midi. J’essaie du coup de boire 2/3 de ma norme avant midi. 

Trouvez la manière qui vous correspond le plus : certaines personnes boivent plus facilement 2 grandes bouteilles et d’autres 4-5 petites. Petit à petit vous allez vous surprendre à détecter plus facilement le signal de la soif et vous rendrez compte que vous avez envie de boire bien plus souvent qu’avant! Une fois la bonne habitude prise, votre corps vous guidera.

Par curiosité faites une photo avant et notez votre poids pour comparer avec vos résultats au bout de quelques mois! 

Maintenant vous avez toutes les astuces! C’est à toi de jouer! 😉

Cet article vous a été utile? Faites le savoir : lisez, commentez, partagez avec vos amis. Cet un test simple qui nous donne une indication sur les sujets qui vous intéressent. Vous avez envie que j’aborde des sujets spécifiques? N’hésitez pas à m’écrire pour proposer des sujets ou poser des questions qui vous intéressent ! A tout bientôt pour une recette d’un dessert sain et délicieux! 😉 

Healthy life is about doing sports, eating healthy food and drinking enough pure water

Faites du sport, mangez bien, buvez de l’eau… recette qui marche pour tout le monde 😉

Antonina Falco

Author Antonina Falco

More posts by Antonina Falco

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :