Astuces pour fixer et atteindre ses objectifs de pole dance 

By 30 janvier 2017 novembre 13th, 2017 Le monde Pole & Me, Motivation

Qui d’entre nous ne s’est jamais fixé des objectifs de pole dance ou autre en début d’année pour, au final, ne jamais les atteindre. Nous avons tous dit à un moment donné : « Demain j’arrête » ou : « Demain je me lance », sans que demain n’arrive un jour. Et voilà une nouvelle année arrive et tout plein d’espoir, on lance : « Cette année objectif : grand écart » ou : « Objectif : Iron X » ou bien encore : « Cette année, je veux faire un handstand »… C’est génial d’avoir envie de progresser et de se fixer des objectifs mais combien de bonnes résolutions as-tu déjà réussi à atteindre? C’est devenu comme un rituel d’annoncer ces objectifs à tout Facebook en début d’année, oublier leur existence une semaine plus tard et recommencer l’année suivante.

Et tu sais quoi? C’est normal que ça se passe de cette façon! C’est arrivé à chaque personne de baisser les bras devant son propre objectif et de ne pas savoir comment l’aborder une fois posé. Et ce n’est pas parce que tu es faible ou pas motivée. Bien au contraire, tu es remplie d’enthousiasme et de détermination. Tu es tellement plongée dans le process que tu mesures les résultats tous les jours. Mais les résultats ne venant pas rapidement, tu te décourages mais tu résistes jusqu’à ce que tu laisses tomber complètement. Et crois moi, c’est ultra classique dans le monde de la pole dance comme partout ailleurs, tu n’es pas la seule personne à avoir ce genre de problèmes! En réalité, des milliers de personnes répètent le même schéma tous les jours dans toutes les sphères de leur vie. Moi-même j’avais des difficultés à atteindre mes objectifs avant que je trouve des astuces qui m’ont grandement aidées et que j’ai envie de partager avec toi aujourd’hui.

Olga Trifonova, world best pole dancer

Olga Trifonova, Pole & Me brand ambassador / Photo credit : www.unjourextra.com

Nous savons toutes les deux que ces objectifs sont importants pour toi et peuvent vraiment changer ta vie si tu les atteins. Ils sont tellement vifs, tellement réels que les résultats sont presque palpables. Et c’est toujours tellement frustrant de ne pas y arriver alors qu’on est si près. Ce que j’ai découvert dans mes recherches et expériences sur moi-même, c’est que l’on s’attaque souvent à sa bonne résolution sans méthode et on se démotive vite si les résultats ne sont pas immédiats. Mais rassures toi, avec les astuces que je vais te donner, la tâche deviendra plus réalisable et agréable. Ce n’est pas magique et tout ne fonctionnera probablement pas pour toi, mais ça te donnera des idées pour chercher des astuces qui te conviennent mieux!

C’est parti!

Vérifie que ton objectif est SMART et positif!

Dans notre société il faut aller jusqu’aux études en gestion pour qu’on apprenne comment il faut fixer des objectifs pour pouvoir les atteindre. Or, c’est quelque chose qu’on devrait apprendre tout petit car on passe notre vie à se fixer des objectifs et ne jamais les atteindre pour certains. Il y a quelques règles toutes simples pour bien fixer tes objectifs :

  • vérifie que ton objectif, que ce soit une figure de pole dance, perte de poids ou autre, est une phrase affirmative libre de « ne pas » ou de « ne plus ». Pourquoi? Tout simplement parce que notre cerveau n’entend pas la négation. Il va traduire par exemple une phrase « En 2017 je ne veux plus manger des pâtisseries » par « En 2017 je veux manger des pâtisseries ». Alors exprime les choses plutôt comme tu voudrais qu’elles soient.
  • vérifie que ton objectif est SMART, c’est-à-dire Spécifique (et Simple), Mesurable, Ambitieux (et Acceptable), Réaliste (et pertinent) et délimité dans le Temps. Par exemple « Je veux poser l’écart facial avant la fin 2017 ». C’est simple, clair, tu peux mettre en place un système de mesure, c’est réaliste et il y a une deadline. Tu peux trouver plus d’informations sur la méthode SMART ici : http://www.manager-go.com/vente/methode-smart.htm
  • vérifie que ton objectif est bien le TIEN! Il y a des tas de gens qui se fixent des objectifs qui ne leur font absolument pas plaisir mais qui sont dictés par la société ou l’entourage. Et après on s’étonne qu’on ait du mal à les atteindre! Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent tendance à faire l’inverse de ce qu’on exige de moi ou qu’on m’oblige à faire. Pas vous? Alors écoutez votre coeur et sentez : qu’est-ce que la réalisation de cet objectif apportera de beau dans votre vie? Pour rendre le processus encore plus efficace, essaye de ressentir comment tu vas te sentir quand tu vas arriver au résultat voulu. Par exemple, je ne suis pas souple de nature et arriver à faire un écrasement facial était pour moi, un rêve absolu. Je pouvais même sentir à quel point je serai bien dans mon corps quand il sera plus souple. Ce petit exercice donne beaucoup de motivation, je vous incite vraiment à le tester!
Olga Trifonova, strongest pole dancer

Olga Trifonova, Pole & Me brand ambassador / Photo credit : www.unjourextra.com

Découpe l’objectif en plus petites sections et défini un planning

C’est une étape très importante! Qui s’est déjà dit « je veux perdre deux kilos » après les fêtes et qui a laissé tomber en cour de route? Tout ça parce qu’on veut que le résultat soit rapide (et de préférence sans efforts). Pour réussir à perdurer dans tes efforts, il vaut mieux découper le grand objectif en plusieurs petits et définir un planning et un système de mesure. Tu peux fixer le premier petit objectif assez rapproché, une fois atteint il te donnera de la motivation pour la suite!

Mets en place le suivi des résultats intermédiaires

Le suivi est indispensable pour la motivation! C’est parfois difficile de se rendre compte de sa progression surtout qu’on a souvent une image erronée de nos progrès.

Par exemple, avec deux copines nous avons décidé de boire plus d’eau pour mieux drainer notre organisme (très important quand on fait de la pole dance!). Toutes les trois, nous étions convaincues que nous buvions beaucoup. Pour atteindre cet objectif, nous avons installé une appli (je vous en parlerai plus, prochainement, dans un article que je consacrerai complètement à ce sujet) pour contrôler si on buvait notre norme d’eau, dans la journée. Nous avons été plus que surprises à quel point on buvait peu! Grâce au suivi quotidien, nous avons pu améliorer ce ratio et constater au bout de quelques semaines des résultats extraordinaires!

En revanche, si tu as des objectifs plus longs termes, comme perte de poids ou développement de la souplesse, il vaut mieux choisir des mesures plus espacées : tous les 15 jours ou un mois, selon l’objectif de départ.

Olga Trifonova, best pole dancer ever

Olga Trifonova, Pole & Me brand ambassador / Photo credit : www.unjourextra.com

Trouve un environnement et des outils appropriés, crée un rituel 

Il est fréquent qu’on baisse les bras quand on se retrouve tête à tête avec son objectif. Pour te donner toutes les chances de réussir, penses à trouver des outils et un environnement qui pourra t’aider et crée un véritable rituel. Si ton objectif c’est de faire un écart facial, tu peux t’inscrire dans un cours de stretching ou te trouver une application. Tu peux aussi trouver une copine ou une personne sur les réseaux sociaux qui a le même objectif. Vous pourrez alors vous soutenir mutuellement et partager vos succès et vos difficultés. Enfin, le rituel te permettra d’être sûr que tu consacres du temps à ton objectif tous les jours. Par exemple, dans le cas de l’écart facial, il suffit de décider que tu consacres 30 minutes par jour à ton objectif devant ta série préférée! Petit à petit ça va rentrer dans tes habitudes.

Prends plaisir au processus et remercie toi pour l’effort fourni

La plupart du temps on se concentre tellement sur le résultat final qu’on oublie complètement d’essayer de prendre plaisir au processus. Pourtant, en faisant ainsi on a bien plus de chances d’arriver au résultat ciblé et sans avoir souffert. Pourquoi 99% de régimes ne fonctionnent pas? Parce que le régime c’est synonyme de privations! En modifiant son alimentation selon quelques règles très simples (je ne parle pas ici des règles d’alimentation « équilibrée » propulsées par les médias), sans se priver et en ressentant du plaisir à s’alimenter de cette façon, il est possible de rester mince pendant des années et ne pas faire le yoyo comme on a l’habitude de faire. Cherche davantage le plaisir dans le voyage vers l’objectif, prend le comme un jeu avec des gains et des obstacles à dépasser! Et pour t’aider, adopte cette technique : remercie toi-même et ton corps pour les efforts fournis, exprime ta fierté et encourage les à aller encore plus loin! Tu peux aussi t’imaginer un cadeau pour chaque étape accomplie : un massage, une nouvelle tenue de pole dance ou autre. (Essaye, ça fonctionne!)

Olga trifonova, pole dancer

Olga Trifonova, Pole & Me brand ambassador / Photo credit : www.unjourextra.com

Suis la règle des 1 – 2 – 5 minutes

Quand tu n’as vraiment mais vraiment pas le temps (ou que tu crois que tu n’as pas le temps) ou de la motivation, utilise la règle des 5 minutes. Elle t’aidera à manipuler ton cerveau qui te trouvera toujours des milliards d’excuses pour ne pas faire ce que tu as à faire. Dis toi que tu ne passeras, par exemple, que 1, 2 ou 5 minutes sur ton tapis d’étirement, c’est tout. C’est facile 5 minutes, non? Tu seras étonnée qu’au bout de 5 minutes tu seras toujours sur le tapis à faire tes étirements! Ce qui conte ce n’est pas un gros effort de temps en temps mais c’est la régularité. Plus tes efforts sont  réguliers et plus les résultats sont rapides.

Voilà, maintenant tu connais les quelques règles principales qui te permettront de réussir et d’être fière de toi à la fin de l’année! Tu peux aussi rajouter dans ta stratégie les réseaux sociaux, par exemple les photos avant/après ont beaucoup de popularité et te donneront un coup de motivation supplémentaire par la communauté! Bonne chance!

Laisse moi un like, un commentaire si l’article t’a plu et partage le avec tes amis si tu l’as trouvé utile!

Antonina Falco

Author Antonina Falco

More posts by Antonina Falco

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :